Faire une pizza soit même est très facile mais aussi très gratifiant. Avec seulement 4 ingrédients et les restes de votre frigo, vous pouvez confectionner une bonne pizza. Beaucoup appréhendent la préparation de la pâte à pizza, mais avec quelques conseils et astuces, vous pouvez la réussir les yeux fermés.

reussir-sa-pate-à-pizza-formatys

Choisir les bons ingrédients

Les ingrédients de la pâte à pizza sont :

  • La farine ;
  • La levure ;
  • L’huile d’olive vierge extra ;
  • Sucre et sel ;
  • L’eau.

Le choix de la farine est très important dans la préparation d’une pâte à pizza. Celle-ci doit être riche en gluten et de qualité. Il faut alors prendre la farine T45. Pour la quantité de levure, il est conseillé de ne pas en utiliser beaucoup mais d’avoir des temps de levée plus longs. Il faut par exemple utiliser 3g de levure pour 500g de farine.

L’huile d’olive n’est pas obligatoire, mais elle va donner du croquant à la pâte et un goût en plus non négligeable. Quant au sucre et le sel, ils vont équilibrer la levée de la pâte. Enfin, l’eau que vous utilisez doit également être de bonne qualité et de préférence avec très peu de calcaire. L’eau doit être à température ambiante et il faut en utiliser environ la moitié du poids par rapport à la farine.

Ne pas négliger l’étape du pétrissage

La plupart des personnes utilisent aujourd’hui un robot. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire à la main en prenant bien votre temps. Ainsi, la pâte doit être pétrie longtemps jusqu’à ce qu’elle ne colle plus et qu’elle soit bien souple. Le temps total est d’environ 20 minutes.

reussir-sa-pate-a-pizza-pizzaiolo

Laisser sa pâte de reposer tranquillement

Après avoir fini le pétrissage de la pâte à pizza, vous la déposez dans un récipient assez volumineux pour qu’elle puisse bien gonfler. Ensuite, farinez là légèrement et couvrez là avec un torchon humide. Laissez là alors gonfler au frais pendant 12 à 24 heures.

Lorsque la pâte se développe suffisamment, il faudra la diviser en 2 morceaux et former des boule en faisant rentrer les bords vers l’intérieur à plusieurs reprises. Ensuite, laissez la pâte se reposer encore 2 heures à température ambiante. Il est important d’éviter les courants d’air et endroits trop frais durant le repos.

A la fin, farinez vos demains et commencez à étirer la pâte. L’une devra maintenir la pâte avec les doigts au centre et l’autre vient étirer. Au même moment, il faut tourner la pâte de manière progressive. Sachez que si vous apercevez des bulles, c’est le signe que votre pâte est bien légère.

Réussir la cuisson de sa pâte à pizza

Le four à bois est le meilleur pour une cuisson parfaite de la pâte à pizza. Celui-ci apporte une richesse aromatique incroyable et emmagasine très bien la chaleur. Mais si vous avez un four domestique, il est conseillé d’y poser une brique réfractaire ou une pierre sur la grille et préchauffer 10 minutes de plus. Pour la température, il est conseillé de travailler à four très chaud.